Aller au contenu principal

museum schaffen – under construction

Projet en cours
Musées & public

Le travail – un sujet qui touche tout le monde. Et une thématique autour de laquelle le Historischer Verein Winterthur (la société d’histoire de Winterthour) réorganise actuellement son musée de la ville en museum schaffen.

Durant la phase pilote de deux ans, le projet museum schaffen – under construction développera de nouveaux formats modernes pour la transmission de l’histoire en collaboration avec le fonds de soutien Engagement Migros. Le public se verra confier un rôle actif: l’histoire de Winterthour sera rendue tangible à l’aide de biographies personnelles et par l’intégration active des visiteuses et visiteurs sur place. museum schaffen – under construction est situé dans une halle industrielle de l’Aire Sulzer, qui a elle-même contribué à l’histoire ouvrière. Le lieu accueille à présent des manifestations et des expositions temporaires. Les résultats de ce processus seront partagés publiquement afin que les concepteurs d’expositions et les professionnels des musées puissent discuter de l’approche choisie, l’utiliser et la développer.

L’objectif à long terme de museum schaffen est de mettre en place un centre de compétence et de transmission sur la thématique du travail.